Paysagiste 38

04.11.93.15.27

Astuces sur l’entretien du jardin en automne

De nombreuses personnes voient l’automne comme la fin de la saison du jardinage. La chaleur commence à diminuer, les arbres perdent leurs feuilles et les plantes s’apprêtent à entrer en hibernation. Certes, les plantes sont moins exigeantes, mais il est essentiel d’apporter quelques touches d’entretien pour préparer un jardin florissant pour la saison à venir. Voici quelques conseils et astuces sur les bons gestes à faire sur l’entretien du jardin en automne, un petit travail acharné protégera votre espace vert contre l’hiver et l’aider à mieux accueillir le printemps.

ratissage du jardin

Le nettoyage du jardin

C’est typique de l’automne. Les arbres perdent leurs feuilles qui s’éparpillent partout dans le jardin et sur la pelouse. Certains propriétaires trouvent le temps de nettoyer régulièrement les environs, d’autres préfèrent réaliser la tâche une fois les feuilles ont toutes chutés et éviter le nettoyage répété. Quoi qu’il en soit, il est important de bien nettoyer le jardin avant l’hiver pour éviter que le nettoyage vire en un cauchemar. Le ramassage des feuilles peut devenir très frustrant si elles sont humidifiées par le gel. Le dépôt peut étouffer le gazon et créé un milieu ambiant pour le développement des champignons. Assurez-vous de ratisser et nettoyer le jardin avant la fin d’octobre.

Préparation de la pelouse

Comme le jardin, la pelouse attend également quelques touches d’entretien de votre part pour la préparer de l’hiver. Cette composante extérieure a beaucoup enduré durant l’été. Vous devez apporter quelques tâches de remise en état. Empiété lors des barbecues party, les jeux avec la famille et plus encore, le sol devient compact et doit être aéré pour ne pas étouffer les racines. Une scarification du gazon s’impose. En passant, profitez de cette intervention pour chauler le gazon afin de stabiliser l’acidité du sol. Pour la tonte, vous n’avez plus à passer beaucoup de temps là-dessus puisque la croissance du gazon commence déjà à freiner. Une tonte toutes les deux semaines est largement suffisante. Vous devez arrêter de tondre lorsque la météo annonce les premières gelées. Sur ce, assurez-vous de bien affuter les lames de la tondeuse pour éviter de blesser le gazon et le rendre vulnérable aux champignons.

Protéger les plantes contre la gelée

Certaines personnes ne considèrent plus le jardinage en automne, sachant que les plantes seront malmenées par la tombée des gelées et le vent sec hivernal. Pourtant, c’est tout à fait le contraire. Votre jardin attend beaucoup de votre part pour le préparer à cet évènement. La gelée fragilise les plantes et les rend très vulnérable. Le moins que vous puissiez faire est de faire en sorte que l’impact soit moindre. Le milieu de l’automne est l’instant propice pour mettre en pot et rentrer les plantes à fleurs et les végétaux les plus sensibles aux froids. La mise en place d’une voile d’hivernage permet de protéger les arbustes contre le froid, l’humidité et le gel. Autrement, il est aussi possible d’utiliser des couvertures à bulles, une bâche ou encore des feuilles mortes pour isoler les plantes contre le froid. Enfin, éviter de marcher sur une pelouse gelée au risque de fracasser l’herbe.

La taille des haies

L’automne est également la période idéale pour tailler les arbustes, effectuer la mise en forme après les périodes de croissance. Sur ce, il est indispensable de réaliser la tâche avant la tombée de la première gelée. Dans cette optique, il est conseillé de ne jamais couper plus de 25 % des branches afin de ne pas priver l’arbuste de ses couvertures et le rendre vulnérable à l’hiver.

Les outils de jardinage

L’entrée de l’hiver marquera un instant de répit pour vos prestations de jardinage. Les pouvez ranger vos outils pour un bon bout de temps. Mais avant cela, un bon nettoyage s’impose pour éviter les dégâts et rallonger la durée de vie. La tondeuse à gazon doit être bien affuté et nettoyé avant d’être rangé dans un endroit à l’abri de l’humidité. C’est la même histoire pour les autres outils de jardinage. Pour les équipements à moteurs, videz les réservoirs de carburant avant de les mettre aux rangements. Si possible de retirer la batterie la poser dans un endroit sûr, loin du froid et de l’humidité, mieux ce sera.

Zone d'intervention (38)

Services (38)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels