Paysagiste 38

04.11.93.15.27

Comment réaliser un enrochement ?

Pour créer un jardin harmonieux, il faut réaliser un enrochement. C’est une technique qui permet de stabiliser et de délimiter les zones naturellement instables à partir d’une composition de roches. On y met souvent des blocs durs issus des carrières à base de calcaire ou magmatiques. Mais on peut aussi y retrouver des roches fragiles comme le schiste ou le grès. Ce type d’aménagement paysager est difficile à mettre en place. Il nécessite de savoir maitriser une pelle mécanique et d’autres matériels professionnels. Mais vous n’avez aucun souci à vous faire, car notre entreprise, composée de paysagistes chevronnés, mettra en œuvre tous les moyens nécessaires pour réaliser un enrochement efficace et de qualité.

enrochement

Les différents types d’enrochement

Pour ce faire, nous utilisons deux approches bien distinctes. La première consiste à effectuer un enrochement paysager. Il s’agit d’assembler différentes tailles de rochers qui servent à embellir, à dynamiser un jardin et à réduire un petit dénivelé de terrain. L’autre technique consiste à faire un enrochement de soutènement. Celui-ci est un peu plus difficile, car il s’agit de créer une structure pour retenir la terre sur un terrain pentu. Dans le cas d’un terrain potentiellement dangereux, nous vous recommandons de faire appel à notre équipe de professionnelle. En effet, certains rochers non calibrés sont difficiles à mettre en place. Il faut réussir à les emboîter afin de les empiler efficacement. Nous ferons un état des lieux avant de déterminer quel type d’enrochement on pourra réaliser sur ce terrain. N’hésitez pas à demander un devis.

La mise en œuvre de l’enrochement

Avant de réaliser cette méthode, nous devons d’abord effectuer une étude géotechnique du sol. Cela permet de déterminer la qualité et la capacité portante du sol. La première étape consiste à faire un ancrage ou à réaliser une première rangée de roches. Celle-ci est enfouie à 60 cm de profondeur. On utilise des blocs angulaires, imposants et lourds. Les rangées suivantes sont constituées de pierres de grande taille suivies de petits rochers pour combler les cavités vides entre les grosses pierres. À chaque rangée, il est important de vérifier la stabilité de la pente et de l’ouvrage. Nous garantissons un travail de qualité, efficace et solide. À la fin du chantier, nous assurons la propreté de votre cour en évacuant les rochers inutilisés et les détritus. La première étape serait de nous contacter afin que nous puissions faire un état des lieux. Nous pourrons ensuite vous donner un devis.

Zone d'intervention (38)

Services (38)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels