Paysagiste 38

04.11.93.15.27

Comment réaliser un escalier paysager ?

Un escalier paysager est un aménagement pratique et décoratif. Il est indispensable à un jardin qui présente beaucoup de dénivelés. En effet, son rôle consiste à relier les différents paliers du jardin. Ainsi, il permet d’accéder facilement à une terrasse surélevée, aux abords d’une piscine, à l’entrée d’une habitation, à un abri de jardin, etc. Nous pouvons réaliser un escalier paysager dans le but de rendre pratique vos déplacements à travers le jardin. Nous mettons en œuvre des matériels performants et adaptons les travaux en fonction de la configuration du terrain. Il est possible d’opter pour un ouvrage rectiligne ou sinueux après état des lieux.

escalier paysager

Les caractéristiques de l’escalier paysager

En fonction de l’espace dédié à l’aménagement, l’escalier peut être rectiligne ou sinueux. Les marches peuvent être de toutes formes. Nous vous donnons le choix entre des formes ovales, carrées, rectangulaires, ou en demi-cercle. Afin de les rendre pratique, les marches doivent avoir une hauteur comprise entre 12 à 15 centimètres. Leur largeur et leur profondeur ne doivent pas être inférieures à 50 cm pour que les pieds puissent se poser confortablement. En fonction du dimensionnement de l’escalier extérieur, on peut envisager l’intégration d’un ou plusieurs paliers. À la demande, il est aussi possible d’ajouter une rampe d’escalier ou de décorer les abords de la structure. En fonction du type de sol ou du climat, on peut végétaliser l’escalier. La rocaille est l’espace végétal que nous recommandons, car elle peut accueillir des plantes et des variétés faciles à cultiver.

Quel matériau utiliser ?

Nous pouvons réaliser un escalier paysager à partir de plusieurs types de matériaux. Pour une déco plus originale, nous pouvons les associer ensemble. Mais on évite surtout les matières glissantes et difficiles à entretenir. Généralement, on utilise du bois sous forme de rondins ou de caillebotis ou de la pierre : naturelle ou reconstituée sous forme de dalles ou pavés. Il est aussi possible d’utiliser du béton qui sera revêtu d’un carrelage pour terrasse. Enfin, on peut aussi choisir la brique qui est facile à poser. Les contre-marches sont aussi réalisées dans les mêmes matériaux. On veille à ce que l’environnement extérieur s’harmonise parfaitement. Avant de commencer le chantier, nous devons d’abord faire un état des lieux et déterminer le modèle de l’escalier. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour vous réaliser un magnifique escalier paysage dans les règles de l’art.

Zone d'intervention (38)

Services (38)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels