Paysagiste 38

04.11.93.15.27

Quelques astuces pour réparer facilement un tuyau d’arrosage

Une ou plusieurs fuites dans votre tuyau d’arrosage peuvent se produire pour de nombreuses raisons : son ancienneté, sa qualité ou la manière dont vous avez l’habitude de le ranger… Il pourrait aussi se tordre et créer une coupure, vous empêchant de bien s’occuper de votre jardin. Pendant l’hiver, les fissures peuvent se former sur votre tuyau et l’endommager au retour du soleil. Il se pourrait toutefois que le problème provienne du boyau se trouvant au bout du tuyau lorsqu’il est percé ou lorsque l’embout servant à le visser soit abîmé.

tuyau arrosage

Comment réparer un tuyau d’arrosage

Il existe plusieurs manières de réparer une fuite dans votre tuyau d’arrosage. Pour commencer, vous devez localiser les fuites, puis couper l’eau. Il faut ensuite gratter le caoutchouc sur une zone de deux centimètres sur les deux côtés du trou tout en faisant le tour du tuyau. Vous devez utiliser de la colle pour caoutchouc pour couvrir cette zone, laisser sécher cinq minutes et enrouler une ficelle tout autour tout en évitant de trop serrer. Enfin, passez à nouveau une couche de colle sur la zone et pour que la réparation soit bien solide, attendez quelques jours avant de vous servir à nouveau de votre tuyau d’arrosage. Sinon, il existe aussi une autre manière de réparer votre tuyau. Une fois la fuite repérée, vous devez d’abord sécher la partie concernée avec un chiffon. Ensuite, appliquez de l’adhésif extra fort autour du tuyau arrosage que vous devez réparer afin de couvrir la fuite. Faites plusieurs tours pour que la réparation soit bien solide. Vous pouvez aussi utiliser de la colle néoprène : sécher l’endroit où est le trou avec de l’essuie-tout et si possible, essayez de nettoyer l’intérieur du tuyau avec un goujon ou une brosse à biberon recouvert d’un chiffon. Vous pouvez ensuite appliquer de la colle néoprène sur et autour du trou tout en évitant d’en faire rentrer trop dans le tuyau. Cela risque de le boucher et augmenter la pression à l’intérieur.

Qu’en est-il du boyau d’arrosage ?

Comme on vient de l’évoquer tout à l’heure, il se pourrait aussi que le problème provient du boyau d’arrosage. Vous devez alors vous munir d’un jeu de bagues qui vous permettra de l’insérer sur l’embout. Ensuite, vous devez couper la partie du tuyau à l’origine de la fuite, puis enfoncer le boyau. Pour éviter que la pression de l’eau le retire, vous devez bien appuyer sur l’embout. Il ne vous restera plus qu’à visser la bague à l’embout à l’aide d’un tournevis.

Zone d'intervention (38)

Services (38)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels